Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sourire des enfants aux Philippines
18 mars 2013

Aime Home

C’est dans un de ces foyers que je suis arrivée : Aime Home.

Ce foyer accueille 21 jeunes handicapés entre 7 et 25 ans environ. Tous sont arrivés de la rue. Organisée selon le modèle traditionnel philippin, chaque maison est constituée d'une manière très familiale. Je travaille avec une équipe constituée d'"House Parents": Nanay Tess et Papa Jerry, étant comme les "parents" de la maison. Kuya Anthony, Tita Josebeth, Tita Rémy et Tita Rose, Até Léa sont comme les oncles et tantes, ou grands frères et soeurs. Le terme "Kuya" est utilisé pour les hommes, "Até" pour les femmes pour marquer un respect et une proximité en même temps. Até Leila est l'assistante sociale, Tita Skye, l'"occupationnel Therapist", qui est comme une éducatrice-ergothérapeute, et Teacher Ale le professeur. Até Yoko est une volontaire japonaise avec qui je travaille les mercredis et vendredis ! Les enfants nous appellent par ces appellations, Até Réchel pour moi ! Et ils nous saluent en prenant notre main pour la poser sur leur front pour nous dire bonjour.

 

DSCN0601

 

L’ambiance au sein de ce foyer est très détendue ! Les jeunes sont très sympas, et l’équipe super aussi ! J’ai retrouvé cet air que j’avais trouvé dans les foyers au Brésil, où le rapport entre les jeunes et les éducateurs est très familiale, avec des rires, des partages simples : certains discutent pendant qu’une autre se fait coiffer, que d’autres sont en train de jouer, d’autres encore en train de chanter ! Les jeunes qui le peuvent participent aux tâches du quotidien, ou vont à l’école.

Pour ce faire, le lever est à 4h00 tous les matins, car le premier groupe va à l’école à 5h00 ! Un autre groupe ira l’après-midi. Six enfants de Aime vont à l'école. Les repas, petits déjeuners, repas des midis et soirs, tournent continuellement autour du riz et très souvent accompagné de poissons… Les fruits sont souvent trop chers pour le budget des structures.

 

Aime Home au quotidien et mes activités avec eux

Tous les matins à 9h, après un petit temps de réunion en équipe, les enfants se rassemblent pour le "Bilog", le "cercle". Un animateur prendra tour à tour une photo d'un enfant, qui viendra saluer tout le monde : "Good morning every body" ! Et tous répondront en coeur: "Good morning ... (prénom de l'enfant)" Certains se présenteront en disant leur nom, leur adresse et le numéro de téléphone de la maison. (Cela permet aux jeunes de pouvoir savoir redire en cas de perte ou de fugues éventuelles, le lieu où ils habitent.) D'autres, selon le handicap, devront savoir reconnaître leurs photos entre 2 par exemple. D'autres encore devront redire les prénoms de tout le personnel du Staff. Ce temps est un temps d'accueil et de reconnaissance, avant de démarrer ensemble les activités. Quel que soit l'exercice, tous applaudissnet le jeune qui est venu se présenter avant qu'il ne se rassoit.

 

DSCN0930

 

Ils prendront ensuite le temps à l'aide d'un panneau de dire quel jour nous sommes, quel jour était la veille, quel jour sera le lendemain, et de dire quel temps il a fait la veille. Ce moment permet pour eux de se situer dans la temporalité et de savoir dire le nom des jours en anglais et en tagalog, la langue locale.

Après ce temps ensemble, les activités en petits groupes ou en collectif, ainsi que les temps en thérapie individuelle, peuvent commencer.

En ce qui me concerne, nous avons planifié avec le Staff, que je puisse proposer les activités suivantes : Musique le mercredi matin avec Yoko, photos avec un petit groupe l'après-midi avec Yoko également, Théâtre avec deux groupes le jeudi et Création le vendredi.

 

DSCN0606 DSCN0611

Tout ce travail est très intéressant ! Ils sont souvent motivés, parfois un peu distraits ou timides, mais ils nous surprennent souvent ! Certaines activités, telles que le "Théâtre/Expression corporelle" les déstabilisent parfois dans leur nouveauté, et pourtant, ils acceptent de les découvrir et se prennent au jeu ! En scène ! ! !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le sourire des enfants aux Philippines
Publicité
Newsletter
Publicité