Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sourire des enfants aux Philippines
18 mars 2013

L'association Virlanie

Voilà plus d'un mois que je suis ici ! Tant de choses vécues ! Denses et variées ! Il n'est pas facile de s'arrêter et de prendre le temps d'écrire. Je vais essayer de le faire. Je vais tenter de vous partager mon regard, mes émotions, l’expérience que je vis ici pour vous permettre de le vivre avec moi… Un peu… Car on ne peut pas tout percevoir sans le voir… Il y a des choses qui sont difficiles à exprimer par des mots. Mais je vais tenter de le faire et de vous en donner une partie…

 

L'association Virlanie

J’ai choisi de partir avec l’association Virlanie, aux Philippines, qui accompagne les enfants des rues. Leur idée majeure : Redonner le sourire aux enfants… D’où le titre de mon blog ! Cette association a été créée il y a 21 ans par Dominique Lemay, français, choqué du sort des enfants des rues, lors d’un voyage aux Philippines en 1987. L’année suivante, il revient fonder avec des Philippins la fondation Masigla, puis créer en 1992 Virlanie Fundation Inc. En moins de 10 ans, la fondation ouvre ainsi 12 foyers pour accueillir des enfants et des adolescents.

En 2001, Dominique Lemay reçoit des mains de Lionel Jospin le Prix des Droits de l’Homme et de la République Française.

L’objectif est de donner les moyens aux enfants de sortir de la rue et d’échapper ainsi à la violence, à la drogue, à la prostitution, aux réseaux de pédophilie, ainsi qu’aux trafics d’organes, en leur permettant de s’insérer au mieux dans la société et de devenir des citoyens actifs grâce aux maisons familiales d’accueil.

DSCN0666

Mon programme chaque semaine :

  • 3 jours à Aime Home
  • 1/2 journée avec les tout-petits à Mother and Child
  • 1/2 journée avec des enfants handicapés "les enfants de Todler"
  • 1 journée au RAC (sorte de prison)
Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour ce joli blog et ce partage....
T
Rachel! Je reconnais la ton engagement sans faille!<br /> <br /> C'est cool de savoir ce que tu fais là bas, et en attendant de se revoir en France, continue à nous faire partager ton expérience à l'autre bout du monde!<br /> <br /> <br /> <br /> Thomas
S
toute relation avec un enfant est un cadeau pour chacun.<br /> <br /> profitez de chaque instant.<br /> <br /> belle continuation
Le sourire des enfants aux Philippines
Publicité
Newsletter
Publicité