Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sourire des enfants aux Philippines
18 mars 2013

Masaya

  •  Immersion à Masaya

                Lors de notre venue en tant que volontaire, Virlanie nous propose de passer un mois en immersion dans un foyer avec des enfants. Cela veut dire que pendant cette durée, tout en continuant nos activités en journée, nous habitons avec les enfants dans le centre, partageons les repas là-bas et essayons au mieux de passer du temps avec les enfants pour apprendre à les connaître et vivre avec eux.

                A mon arrivée, il n'y avait pas de place disponible pour que je fasse une immersion. Après 2 semaines passées en maison de volontaires, j'ai demandé pour pouvoir entrer en immersion ne serait ce que 2 semaines. Le coordinateur m'a proposé d'aller à la maison "Masaya", ce qui signifie "heureux" en tagalog ! Dans cette maison, vivent des jeunes entre 7 et 12 ans de la manière d'une grande famille ! Avec des House parents (Nanay Estela et Papa Jess, un couple d'une cinquantaine d'années), Tita Tess, Tita Carlita et Tita Alma ! Dans ce foyer, les règles sont strictes et la remise à l'ordre est fréquente ! Mais les House parents sont cependant très bienveillants envers les enfants... Et il y a en réalité une bonne ambiance ! J'aimerais vous faire découvrir un peu mieux qui sont ces enfants, ces House parents, cette vie au foyer...

                Mais comment parler des enfants de Masaya ? Comment dire comme ils sont beaux, touchants et sensibles. Je partage de plus en plus de choses avec eux, je commence à les découvrir, dans leurs forces et leurs fragilités, et à créer de beaux liens avec eux. Comment pouvoir partager ce que je découvre d'eux sans prendre le risque de faire des généralités ?

 

  • Jeux avec Rien, mais de Rien jaillit le Lien

                Ce qui m'a touché ce week-end et ces jours-ci dans ce que j'ai partagé avec eux, c'est leur sensibilité. J'ai passé un super Week-end. En restant avec eux, à jouer, à rigoler, à leur apprendre des jeux avec les mains, avec des rythmes ou des chansons, nous avons savouré en étant dans quelque chose de très simple, qu'est leur lieu de vie. A jouer avec rien, des élastiques, des verres, des mains, des billes, des bulles de savon... Ils sont là avec leur sourire... Et c'était si bon d'être avec eux... C'est fou comme tout s'est créé encore, dans nos liens, progressivement... C'est bien en passant du temps avec eux que les liens peuvent naître, de notre présence, de nos regards, de nos gestes, de nos sourires... A partir de jeux appris, quelque chose du lien naît et se tisse... "Trois petits chats" a été le buzz de la journée ! J'ai dû le chanter une centaine de fois en enchaînant avec chaque enfant pour que je le recommence avec eux !

DSCN1227

DSCN1229

  • Karaoké : Passion partagée et affection Demandée

                Et aujourd'hui, nous avons fait karaoké toute la journée ! Papa Jess, le papa de la maison adore chanter. Et il a une très belle voix.... Nous avons commencé par des chansons en tagalog très connues apparemment. Avec le DVD, nous avions les clips qui me permettaient de comprendre les chansons. Je suivais les paroles et les accompagnais en chœur ! Magnifique méthode pour apprendre le tagalog ! Et la prononciation ! Toutes les chansons étaient des chansons d'amour avec la question des sentiments, l'histoire vécue, le conflit, la rupture, l'absence, le manque, parfois des retrouvailles... Oh comme c'est une question internationale ! :) Mais c'était très beau et très marrant à la fois... J'ai pu découvrir toute la sensibilité des philippins avec en même temps, toute la pudeur qu'ils ont ! Par exemple, on ne voit jamais deux amoureux ou amants s'embrasser. Et ce, dans tous les clips et les séries télé ! On est très loin des clips américains et Cie à connotation souvent sexuelle, provoquante ou emprunts de violence.

                Papa Jess est fan des chansons des 70's et 80's ! Nous avons ensuite donc fait tout le répertoire des chansons en anglais de l'époque ! Elvis Presley, Abba, les Beatles,... Ça m'a permis de refaire ma culture musicale ! Et de travailler en même temps mon anglais aussi !

                Tous les enfants étaient assis par terre, devant la télé ! Et comme c'était beau et touchant de les entendre chanter parfois avec la même passion communiqué de Papa Jess ! Et à chanter en choeur ! Et à être très concentrés et heureux ! Pas de dérives ! Ni de moqueries ! Les enfants sont là, écoutent, chantent ou participent ! C'est aussi le moment où, avec les liens créés avec eux, ils viennent vers moi pour avoir un câlin, que je les prenne sur mes genoux, ou dans mes bras, ou qu'ils viennent se coller contre moi ! Comme c'était chouette... Je savourais intérieurement... Qu'est-ce que j'ai été surprise de voir cette approche discrète mais réelle pour demander de l'affection... Même les plus grandes, de 11-12ans qui paraissent de première approche assez froide au niveau contact physique sont venues discrètement pour se rapprocher de moi, être à mon contact... Et aussi les garçons, de 10 ans environ venaient se glisser contre moi discrètement... J'étais vraiment bien avec eux ... Cela m'a montré à quel point ces enfants sont résilients et à la fois, en besoin d'affection, même en grandissant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le sourire des enfants aux Philippines
Publicité
Newsletter
Publicité